Coup de cœur pour l’ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne, Splann !, et le site d’information du Collectif Kelaouiñ, pour leurs initiatives de produire des enquêtes de fond, indépendantes, et protégeant les journalistes et lanceurs/lanceuses d’alerte, notamment quant à des investigations sur le lobby agro-industriel breton. Cela fait d’autant plus sens suite aux multiples tentatives de dissuasion à l’encontre de la Radio Kreiz Breizh (dégradations des locaux) et d’une de leur journaliste, Morgan Large (empoisonnement de son chien, coups de téléphone nocturnes, …), allant jusqu’au sabotage de sa voiture par le déboulonnage de ses roues. Aujourd’hui c’est l’une des rares journalistes à devoir être protégée par Reporter Sans Frontières sur le sol français.
Inès Léraud, depuis la parution de son enquête en bande-dessinée « Algues Vertes, L’histoire interdite » avait déjà vécu, et vit toujours, d’autres formes de pressions, à travers des plaintes en diffamation déposées contre elle par des groupes industriels bretons, plaintes toujours retirées la veille des audiences.
Mais que se passe-t-il en Bretagne pour que les enquêtes sur les liens entre les pouvoirs politiques locaux, l’agriculture et l’industrie donne lieu à tant de pressions envers ces journalistes ? Ces pressions et tentatives d’intimidations en disent long sur ce qu’il s’y cacherait, nous saluons l’arrivée de ces nouvelles organisations journalistiques qui nous permettront d’en savoir plus…
Damien