“Ne nous libérez pas on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours”, publié par la Découverte par Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel
Le titre « ne nous libérez pas, on s’en charge » explicite le projet du livre: faire une tentative de synthèse des histoires des luttes menées par et pour des femmes en vue de l’obtention des droits civils et politiques mais aussi avoir le droit de critiquer les normes de genre.
L’approche est intersectionnelle et vise à montrer l’imbrication des luttes contre les différentes dominations (sociales, raciales ,de genre etc…).
D’où la volonté de nos trois historiennes d’accorder de l’importance aux luttes menées aux Antilles, dans les pays colonisés sur le continent Africain et de commencer cette histoire en 1789 pour montrer que l’anti esclavagisme, la lutte contre les différentes formes de colonialisme est à la racine du féminisme.
Gros coup de cœur dans ce livre pour la série de portraits de ces femmes militantes, des plus connues (Olympe de Gouges , Hubertine Auclert, Louise Michel,etc…) aux oubliées (les sœur Nardal,..) aux anonymes (ouvrières,journalistes ,etc..)
L’enjeu du livre est aussi de montrer la diversité des féminismes en fonction des trajectoires de chacun des mouvements, des objets de luttes, permettant de percevoir les différentes conflictualités des féminismes contemporains et de découvrir les différentes luttes émancipatrices multiples qui en ont émergé.
Yves Thebault