“Début décembre 2019, lors d’une causerie au CRIDEV, nous évoquions avec certain.es d’entre vous, les soulèvements révolutionnaires ayant eu lieu au Burkina en 2014 et au Soudan en 2019. Nous avions prévu de poursuivre ce regard croisé au printemps, lors d’une 2ème causerie. Le confinement est passé par là… Cela a pris la forme de textes écrits par W. au Soudan et N. au Burkina, qui sont parus sous forme d’éditos crideviens de confinement et que vous pouvez retrouver sur le blog du CRIDEV.
Ce début de mois de juin 2020, est marqué au Soudan par la commémoration du « massacre de Khartoum » (3 juin 2019) qui a mis fin au sit-in révolutionnaire l’an passé. Aucune justice n’a été rendue depuis pour identifier et mettre en cause les responsables de cette répression meurtrière. Un an après, la population, notamment à Khartoum, continue de se mobiliser pour l’avenir et pour que justice soit faite sur ce massacre.
Il n’est pas toujours évident d’accéder à de l’information en français sur ce pays alors, pour celleux qui auraient envie d’en savoir un peu plus sur la situation au Soudan, une série de capsules documentaires qui offre des regards sur le Soudan et la vie à Khartoum avant/pendant/après la révolution de 2019, sont regroupés actuellement en ligne sur arte.tv”