El cuarto de Tula, Candela, Chan Chan, … vous reconnaissez peut être ces titres de musiques?
Souvent entendu et diffusée via la radio du camion conduit par les parents pendant les vacances, jamais cru qu’il serait possible de les voir en vrai…et pourtant cet été du coté de Pau dans le cadre d’un festival qui ressemble à quartier d’été ici, j’apprends que El grupo de Compay segundo propose un concert en plein air!
Créé en 2003, El grupo Compay Segundo est un groupe musical cubain qui s’est formé après la mort de Compay Segundo par son fils Salvador Repilado Labrada.
L’empreinte de « Máximo Francisco Repilado Muñoz » surnommé COMPAY SEGUNDO, de renommée internationale, est toujours présente sur les scènes du monde entier grâce au groupe musical “El Grupo Compay Segundo y sus Muschachos” fondé par lui-même et qui portait encore son nom à sa disparition le 14 juillet 2003.
Avec l’actuel nom de « Grupo Compay Segundo », les musiciens qui l’ont accompagné lors de son périple planétaire triomphal : Europe, Japon, États-Unis, Canada, Amérique latine, Moyen-Orient et Caraïbes ; rendent hommage à sa mémoire en nous racontant sur scène des anecdotes sur lui mais également sur le groupe Buena Vista Social Club, de leur travail et enjeux autour du projet à l’époque…
Aujourd’hui, les anciens de Buena Vista Social Club se consacrent à promouvoir et enrichir les enseignements musicaux légués par un des leader des Soneros en nous faisant découvrir des jeunes artistes de la scène cubaine… le tout avec beaucoup d’émotions!
L’envie d’aller également re découvrir le film dédié au groupe Buena Vista Social Club: https://www.acaciasfilms.com/film/buena-vista-social-club/
En attendant VAY COMPAY!