Le CRIDEV signifie aujourd’hui : « Centre de Ressources de d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination* ». L’association du CRIDEV s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire* « politique ».
Elle souhaite participer à sa petite échelle, à l’analyse des racines et des mécanismes (propres et imbriqués) des systèmes de domination. Le but est aussi de comprendre les conséquences concrètes du patriarcat*, du système colonial* / néocolonial* et du capitalisme*.
L’enjeu pour nous : dénoncer ces systèmes, les mettre en lumière, les faire dérayer, le tout en gardant notre juste place dans les luttes et en travaillant sur nos propres privilèges et/ou oppressions.

Les mots d’ordre du CRIDEV :
Informer / Désinformer :
Notre centre de ressource (toujours en construction et qui s’alimente au fur et à mesure des projets et des rencontres) met à disposition pour toutes personnes de l’information plurielle, critique et diversifiée :
- Livres
- Revues
- Fanzines
- BD
- Accès informatique
- Exposition
Au CRIDEV, nous prenons le temps d’accueillir toutes les personnes dans le respect de chacun-e, afin de répondre au mieux à leurs demandes ou bien de les orienter vers les structures compétentes.
Comprendre (en formation / déformation) :
À travers des ateliers, des formations, des accompagnements individuels et des « soirées causeries », le CRIDEV se propose d’analyser de manière complèxe, les différents mécanismes et enjeux autour de ces thématiques :
- Interdépendances mondiales
- Inégalités sociales
- Oppressions
- Interroger la notion d’ethnocentrisme* et ses conséquences
Ces phases de conscientisation sont conçues comme des espaces de travail pour s’outiller politiquement en vue de mener des actions collectives pertinentes. Arrêter d’agir peut parfois devenir une action à part entière. De plus, nous souhaitons mettre en relief les spécificités des diverses luttes, mais aussi leurs points de convergences. On oubliera pas non plus leurs contradictions, leurs histoires, leurs racines et interroger les rôles de chacun-e-s.
Agir (actions / interpellations) ou pas :
Trouver des solutions de luttes et des solutions alternatives pour s’engager. Notre but : tendre à une transformation sociale sincère et profonde, sans langue de bois et dénuée de toute prédation.
Chaque mois, on envoie une newsletter comprenant un édito, l’agenda des différents événements mis en place, un coup de cœur etc…pour s’inscrire, c’est ici : s’inscrire à la newsletter du CRIDEV
Se rendre au CRIDEV ?
Le local est ouvert :
Les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h,
ainsi que le vendredi matin de 10h à 13h.
Le numéro de téléphone pour nous joindre : 02 99 30 27 20
Email : cridev@ritimo.org