Nous entendons beaucoup parler ces derniers temps de l’écriture dite “inclusive”, cela fait polémique, certain.e.s pensent que ce n’est pas l’essentiel du combat à mener dans la lutte contre les inégalités hommes/femmes, d’autres pensent que c’est carrément imbécile, des hommes souvent… Mais, c’est peut-être un levier d’action, à défaut d’être LE levier d’action (tout comme il n’y a pas de grand soir pour la révolution). Comme le dit Éliane Viennot “Le langage structure notre pensée : il ne fait pas que la refléter, il l’oriente !” Nous construisons notre pensée grâce aux mots que nous avons à notre disposition, et non l’inverse. La règle du masculin qui l’emporte sur le féminin n’a pas toujours existé, jusqu’au XVIIe siècle c’était la règle de proximité qui prévalait. On accordait l’adjectif avec le nom le plus proche. Alors si aujourd’hui, dans les écrits dont nous disposons pour penser le quotidien, le masculin ne dominait plus le féminin, ce serait déjà une victoire !
Bien-sûr, la lutte ne s’arrête pas là, place à l’actualité brûlante.
En tant que femme, je ne peux qu’être touchée par ce qu’on appelle la “libération de la parole des femmes”. Suite à l’affaire Weinstein, de nombreuses femmes partout dans le monde ont témoigné, grâce au #metoo et #balancetonporc, des violences sexistes qu’elles ont subi ou subissent encore. Cela a pris une telle ampleur qu’au delà des témoignages sur internet nous nous sommes mises à parler entre nous, à nos ami.es, à nos familles. Un partage oral de ce que l’on vit ou de ce qu’on a vécu : un système d’oppression, un système patriarcal, du harcèlement, des violences sexistes et machistes. Cette prise de conscience collective semble nécessaire pour identifier le fait que cela découle d’un système et pas de quelques comportement propre à des individus malades, mal-éduqués, ou je ne sais quoi.
Tous les hommes #notallmen qui se sentent visés, alors que quand même… ils sont blancs comme neige, pourraient se questionner sur la société dans laquelle ils vivent, grandissent et évoluent. Avec un peu de réflexion, ils se rendront compte qu’ils ont tous mis mal à l’aise, eu un comportement, gestes ou propos déplacés (ou bien pire) envers une femme, au moins une fois dans leur vie. C’est ce qui fait système. Ce n’est pas seulement les hommes qui se revendiquent machiste qui reproduisent des comportements machistes ou sexistes, comme ce n’est pas seulement les gens qui se revendiquent racistes qui ont des pensées, paroles et actes racistes. C’est structurel, c’est tout un système social. Il est nécessaire d’en prendre conscience pour que ça bouge.
Avec la libération de la parole, ont émergé des affaires concernant Tariq Ramadan et le triste spectacle médiatique qui a suivi. Le combat féministe peut être instrumentalisé pour alimenter l’islamophobie ambiante. Les détracteurs historiques de Tariq Ramadan se frottent les mains, pendant que les féministes musulmanes reçoivent l’injonction de se positionner sur cette affaire (une injonction à la désolidarisation, encore une fois…).
Souad Betka dans son article “Le cas tariq ramadan ou le défi de lutter sur plusieurs fronts, pour une approche intersectionnelle des luttes antiracistes et antisexistes” décrypte toute la complexité de cette affaire, nous parle de procédés essentialistes, de la nécessité d’une approche intersectionnelle et d’un féminisme inclusif, je vous laisse la lire.
Étant donné, qu’il est difficile, individuellement, de savoir où situer les leviers d’action, nous essayons au CRIDEV, en cette année basée notamment sur les discriminations sexistes, de s’informer et de comprendre ensemble notre société afin de tenter de la transformer, pour qu’elle soit dans le futur juste et égalitaire pour tout.es ! Pour cela nous nous faisons accompagner par l’association La Trouvaille en groupe non-mixte (uniquement des femmes du CRIDEV) pour échanger, penser les questions de rapports de genre.
Judicaëlle, bénévole et co-présidente du CRIDEV.
Pour aller plus loin:
« Tout comprendre à l’écriture inclusive et au débat qui enflamme les réseaux sociaux »
Vincent Matalon, France Info, 02/09/2017
« De la belle théorie à une pratique effective »
Ndella Paye, Les Mots Sont Importants, 04/11/2017
« Le cas Tariq Ramadan ou le défi de lutter sur plusieurs fronts »
Souad Betka, Les Mots Sont Importants, 07/11/2017
Texte de Thibault Schneeberger, qui s’exprime en tant qu’homme au lendemain du #metoo
Thibault Schneeberger, Facebook personnel, 16/10/2017