Un peu à la façon d’un dictionnaire, vous trouverez ici des définitions des termes employés à travers le blog. Le but n’étant pas l’exhaustivité sur un sujet, mais d’en proposer une définition claire et synthétique.
On pourra utiliser ce glossaire davantage comme une porte d’entée permettant d’aller plus loin à travers les contenus que nous publions : articles, éditos, vidéos, recommandations.
Capitalisme :
Né avec la Révolution industrielle au 18e siècle ( même si les prémices datent à l’époque du néolithique situé entre -10 000 et -3000 avt JC) le capitalisme est un mode de production, un système économique et social, caractérisé entre autre par la séparation entre détenteurs de capital (et donc des moyens de production) et ceux/celles qui vendent leur force de travail.
C’est sur cette séparation que repose la division entre classe bourgeoise et classe travailleuse (Ensemble non homogène).
« Mes détracteurs, de moins en moins nombreux, sont toujours ceux qui pensent que le capitalisme est la cause de tout. Le système patriarcal préexistait au capitalisme. Le système capitaliste n’a pas de raison de faire de différence entre les sexes. S’il en fait, c’est bien qu’il y a collusion entre capitalisme et patriarcat. Le capitalisme actuel appuie le système le plus spécifique de l’oppression patriarcale, soit l’extorsion de travail gratuit aux femmes. Car les femmes travaillent aussi sur le marché du travail et, là, elles sont sous-payées par rapport aux hommes. »
Entretien paru dans le n° 1272 de la revue Politis, octobre 2013, Pensée de Christine Delphy – Sociologue
Colonialisme(s) :
Doctrine politique justifiant la colonisation, c’est-à-dire légitimant le processus d’extension d’une souveraineté d’un État sur un autre ou sur une nation. Le colonialisme dit contemporain se reflète à la fois à travers l’expansion européenne et en même temps, les lieux où se mettait en place le système capitaliste. Ce dernier recouvre donc plusieurs conditions majeures :
- la violence est consubstantielle au colonialisme, en effet « Le colonialisme est violent dans son état naturel »
- c’est une organisation dichotomique de la structure sociale, c’est-à-dire que le monde colonisé est hiérarchisé en fonction d’une ligne de couleur.
- la production de conditions idéologiques de légitimation au sein des pays colonisateurs, via la production de récit national. En conséquence, les structures et le récit des sociétés colonisées s’en trouvent modifiées, aussi bien au niveau de l’enseignement, que de la culture, de la langue, des films et des chansons. Ces modifications perdurent tant bien même le moment où interviennent les pseudo-indépendances des pays colonisés. (Exemple actuel : la loi de 2004 débouchant sur l’interdiction du port du voile à l’école)
Extrait du « Dictionnaire des dominations», du Collectif Manouchian
Nos contenus en lien avec : Colonialisme(s) / “Néo” colonialisme / Racisme d’Etat
Ethnocentrisme :
C’est une disposition plus ou moins consciente à concevoir, comprendre et analyser le monde à travers les archétypes de « notre communauté d’origine ». On aura tendance à se focaliser sur les idées et les intérêts de notre groupe et ce, sans regards critiques.
En effet, nos propres chemins de pensées se construisent à travers l’environnement dans lequel nous évoluons; on pensera aux médias, à notre éducation, notre lieu de naissance, la classe sociale dans laquelle on naît et bien d’autres facteurs encore.
Ce sont ces constructions sociales qui peuvent nous amener à devenir ethnocentré-e-s, en particulier lorsque l’on se retrouve face à quelqu’un-e/ quelque que chose que l’on ne connaît pas.
Bien souvent, cela a pour conséquence une surestimation des normes de notre propre culture et une dévalorisation de celle(s) de/des autre(s). Cela peut également conduire à la naissance de préjugés confortant des rapports d’oppressions et/ou d’exploitations existants.
Néo-colonialisme(s) :
Le néo-colonialisme désigne les politiques et pratiques de maintien de la dépendance économique, politique, culturelle et de la domination, après et en dépit des indépendances politiques. Le néocolonialisme est une adaptation du colonialisme au nouveau rapport des forces issu du développement des luttes de libération nationale après la seconde guerre mondiale. […]
Il s’agit d’assurer un changement dans la forme pour préserver une continuité sur le fond.
Comme pour la colonisation, la dépendance économique est l’aspect central du néocolonialisme. La production de la dépendance économique caractéristique du néocolonialisme est reliée à une multitude de moyens qui couvrent tous les champs de la vie sociale : formation des élites, corruption des leaders, ingérences des ONG, francophonie, assistance technique, etc. Le néocolonialisme est un système.
Extrait du « Dictionnaire des dominations», du Collectif Manouchian
Patriarcat :
Étymologie : « pater » (latin) père de famille et « Archê »(grec) pouvoir / commandement. Le patriarcat est un système d’organisation sociale fondée sur la famille, où le père détient autorité sur tous les membres de la famille. Femme et enfants sont sa propriété.
Les femmes y effectuent un travail gratuit :
- le travail domestique
- soin et d’éducation des enfants
- le devoir conjugal : travail sexuel
Par extension, on définit aujourd’hui le patriarcat comme un système social dans lequel les hommes détiennent le pouvoir. Ils bénéficient, entre autres, du travail gratuit réalisé par les femmes. Le système patriarcal régit les institutions économiques, sociales, politiques, culturelles et symboliques.
Source: Isabelle Pineau Sociologue / Cofondatrice de l’association « Questions d’égalité »
Nos contenus en lien avec le : Féminisme(s) / Patriarcat
Privilège(s) :
C’est un pouvoir ou une immunité particulière que l’on détient sans avoir fait d’effort pour l’obtenir. Un privilège nous facilite la vie sans qu’on en ait nécessairement conscience, et sans qu’on l’ait demandé. Ce n’est ni bien ni mal en soi, mais c’est important d’en avoir conscience.
Peggy McIntosh
Rapport de domination :
C’est un lien qui met un groupe, soit en position de domination, soit en position de dominé. Il s’exprime à travers un rapport social contraignant qui touche deux groupes sociaux (on ne parle pas à l’échelle individuelle).
Extrait de la vidéo : « La convergence des dominations » de Said BOUAMAMA